Porté par l’Interprofession Fruits et Légumes de Nouvelle-Calédonie – IFEL NC, en partenariat avec #REPAIR et avec le soutien de #naturAction et de l’Agence rurale, le projet Plantes Loca’Terre continue d’œuvrer pour l’accroissement de la biodiversité agricole et de la diversification alimentaire grâce aux fruits et légumes de diversification, aussi appelés “plantes marginales comestibles”.
🚜 Le 4 octobre, une nouvelle étape a été franchie lors du deuxième chantier-école chez Antoine Simoni, gérant de #Ouenghi Cultures à Boulouparis. Cet événement s’inscrit dans notre engagement à planter 500 mètres linéaires de haies sur trois exploitations pilotes d’ici mai 2025.
👩🎓👨🎓 Une fois encore, les apprentis du Centre de Formation des Alternants (CFA) de la Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie ont participé activement à ce chantier. Ils ont ainsi pu appliquer leurs connaissances tout en étant sensibilisés davantage à la protection des écosystèmes agricoles locaux. Une belle alliance entre apprentissage théorique et action concrète, au service de la biodiversité !
Un immense merci à nos partenaires pour leur soutien : #REPAIR, Chambre d’agriculture et de la pêche de Nouvelle-Calédonie, Agence rurale, #naturAction, Arc en Ciel Service.
🌿 Ensemble, continuons à agir pour une agriculture plus résiliente, durable et respectueuse de la biodiversité en Nouvelle-Calédonie. Engageons-nous pour une alimentation locale, saine et diversifiée !
#AgricultureDurable #Biodiversité #AlimentationDiversifiée #PlantesLocaTerre #NouvelleCalédonie
👉 Consultez la première édition de l’annuaire d’appui à la commercialisation des fruits et légumes en Nouvelle-Calédonie : Cliquer ici Face aux difficultés rencontrées...
Le 17 octobre, nous avons donné le coup d’envoi de notre tout premier groupe de travail consacré à la transformation dans la filière fruits...
Après 6 mois de stage à l’IFEL NC, il est temps de dire un grand MERCI à Jeson Waimo pour son travail et son...