Pensez au chou kanak, à la baselle, ou encore au corossol, au gombo, et bien d’autres encore… Ces trésors, souvent négligés, sous-estimés, voire méconnus, regorgent pourtant de saveurs authentiques et de bienfaits pour notre santé et notre environnement. Certaines de ces plantes, présentes depuis des générations, évoquent en nous des souvenirs d’enfance mémorables. Compte tenu de la saisonnalité de nombreux légumes et fruits introduits, il est crucial de se tourner vers ces alternatives locales et saines. Ces produits offrent une infinie de possibilités culinaires tout l’année !
Dans un monde en constante évolution, où les crises mettent en lumière nos vulnérabilités, il est temps d’agir pour assurer notre sécurité alimentaire. L’IFEL NC et ses partenaires se mobilisent, prêts à relever ce défi à vos côtés !
Notre objectif ? Propulser une filière émergente: les plantes comestibles, fruits et légumes de diversification.
Impact social, environnemental ou économique ? On ne choisit pas ! (Ré)Apprenons à intégrer ces plantes locales dans notre alimentation pour diversifier nos repas et agissons pour nous, pour la Nouvelle-Calédonie et notre planète.
Pour en savoir plus, consultez le site web de « Récoltes du Caillou », dédié à cette filière.