Choisissez de belles figues, à la fois fermes et charnues. La figue que vous achetez doit être parfumée et à point car, une fois cueillie, elle ne mûrit plus.
L’idéal est de consommer vos figues très rapidement, avant qu’elles ne commencent à se dessécher. Chez vous, à l’air libre, vous pourrez les conserver 4 jours.
La figue peut être capricieuse : elle apprécie peu le séjour au réfrigérateur, qui permet quand même de la conserver jusqu’à 8 jours. Dans ce cas, enveloppez-la, car la figue absorbe facilement les odeurs ! Sortez-la au moins 30 minutes avant de la consommer pour qu’elle retrouve tous ses arômes, neutralisés par le froid.
Contrairement à certaines idées reçues, la figue fraîche fait partie des fruits moyennement sucrés, au même titre que la pomme. Adaptée à une alimentation minceur, la figue est un fruit équilibré. Elle apporte un large panel de minéraux – potassium, calcium, magnésium, etc. – et de vitamines (vitamines du groupe B, vitamine C…) utiles à votre bien-être.
Le figuier est un arbre haut de 5 à 10 mètres. Seuls les figuiers femelles produisent des figues comestibles, les figues issues des mâles n’ont qu’une vocation reproductive et ne peuvent pas être mangées.
En réalité, les figues ne sont pas des fruits mais des « réceptacles », qui portent à l’intérieur les vraies fleurs, à chacune desquelles succèdent les véritables fruits. Ceux-ci sont les minuscules grains qui craquent sous la dent.
Source Les fruits et légumes frais-Interfel