Pour l’avocat, ce n’est pas le critère de maturité qui guidera votre choix, puisqu’il continue à mûrir une fois cueilli, mais le moment auquel vous souhaitez le déguster. Vous trouverez donc sur les étals des fruits à différents degrés de maturité.
Si vous dégustez vos avocats le jour-même, assurez-vous simplement que la chair est souple à proximité du pédoncule.
Privilégiez un endroit frais – mais pas trop froid – (6 °C minimum) pour conserver vos avocats :
Pas question d’attendre pour vous régaler d’un bon avocat ? Deux solutions pour le faire mûrir :
La texture crémeuse et le goût tout en douceur cachent un fruit gorgé de vitamines. L’avocat est une source d’énergie, riche en acides gras et en minéraux.
En plus de sa haute teneur en acides gras, l’avocat est riche en vitamine E (1,77 mg/100 g en moyenne) et en magnésium (27,4 mg/100 g en moyenne).
L’avocatier est un arbre originaire d’Amérique latine, de la même famille que le laurier. Il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Il faut compter de 4 à 6 ans pour que l’avocatier commence à produire des fruits.
Ce sont les fleurs de l’avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.
Contrairement à la plupart des fruits, les avocats poussent sur l’arbre sans mûrir. Ce n’est qu’à la récolte que le processus se déclenche.
Source Les fruits et légumes frais-Interfel